© 2023 par Tiliky-trip . Créé avec Wix.com

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux en cliquant directement sur les petites icônes.

  • b-facebook
  • @tiliky_trip

Et alors comment on rejoint l'Amérique du Sud avec le van ?

27/05/2017

C'est la question qui stresse un peu beaucoup ! Et oui, après avoir jeté notre dévolu sur le continent sud américain et avoir acheté notre van, il nous a fallu trouver comment l’emmener jusque là bas ! Et là bien-sûr il a fallu faire appel au compagnie de shipping ! Avec tout plein de mots barbares et de calcul tout aussi compliqué... et le pire reste encore à venir à la lecture des mésaventures de voyageurs qui retrouvent leur van dépouillé après la traversée ! Et bien-sûr il n'y a aucune assurance pour prendre en charge les pertes ! Effectivement la préparation de la traversée du véhicule s'annonce compliquée. D'abord il faut trouver un transitaire, qui nous trouvera une place sur un cargo, savoir ce que l'on peut laisser dans le van ou non, savoir comment sécuriser le véhicule, va-t-on devoir séparer le poste de "pilotage" de la partie habitable ? Trouver un transitaire sur place pour faire sortir le véhicule du port ! Tans de questions ! Tous cela s'annonce très fastidieux, en plus il va falloir tout calculer et bien réfléchir... Bon alors les grands points au niveau de nos démarches :

 

Étape n°1 :   trouver un transitaire (il semblerait qu'on ne traite pas directement avec les compagnies de cargo)

 

Nous trouverons d'abord 2 transitaires sur les conseils de blog de voyageurs ! Avec une particularité commune, il ne parle que anglais ! Et comment dire : i speek english not very well ! enfin merci google translate ! Mais même malgré ça on a un petit doute sur les explications ! Et alors que ces 2 transitaires nous confirment la possibilité de faire voyager le van , mon chéri trouve un blog avec des voyageurs qui ont fait la traversée avec leur van ! Comme pour aller en corse avec un ferries mais en version xxl (par rapport à la durée du voyage et la taille du bateau !). Gros avantage : on peut surveiller le véhicule durant la traversée et notamment pendant les escales.

Nous revoilà à envoyer un mail pour savoir si c'est possible ! et alors la, les réponses divergent pas mal ! D'abord c'est possible ou en fait non pas avec les enfants, puis oui oui même avec les enfants ! Et ensuite, vu que les chambres ne comporte que 2 lits, et qu'un enfant ne peut pas voyager tout seul, on nous propose de trouver un autre adulte pour nous accompagner ! Alors j'ai bien cherché ! j'ai même trouvé un volontaire (Merci le couz ;-) )  ! mais c'est un petit budget voir un sacré budget quand-même surtout quand on compte le retour en avion ! Ensuite on nous propose de voyager 1 adulte + 1 enfant + le van avec le cargo puis le reste de la famille en avion ! Euh comment dire : perso je veux pas mourir avec la moitié de ma famille dans un avion !! On nous stresse un peu : les places sont rares, les voyageurs s'y prennent habituellement 1 année à l'avance...

Un peu saoulée, un soir je cherche un nouveau transitaire ! et je tombe sur l'agence mer&voyage ! et pas à la 10ème page de google mais à la première ligne ! une vraie agence de voyage spécialisée là dedans ! une aubaine ! non sérieux 2 semaines qu'on se prend la tête et je comprend toujours pas pourquoi on a pas fait cette recherche plus vite ! Et la un formulaire à remplir en français pour avoir un devis qui comprend le tarif pour les voyageurs et celui du véhicule ! Et surtout une réponse direct le lendemain dans ma boîte mail ! Alors oui, on saute pas de joie d'abord le problème de nos chères têtes blondes en "surnuméraire"  et la précisions de leur âges ! Puis quelques jours pour tard, l'agence nous annonce avoir négocié directement auprès de la compagnie une cabine de l'amateur pour moi et 2 enfants et que mon mari pourra voyager avec le 3ème enfant dans une cabine intérieur ! YOUPI ! Bon sauf que le devis lui est assez conséquent et aussi le départ n'est possible que pour le 5 novembre 2017 ! Nous voilà donc à faire un tableau avantages/inconvénients et comparaison des coûts ! Alors à 5 les billets d'avion c'est aussi un budget, et ensuite le van c'est notre maison à partir du 1 septembre donc si on a plus de maison faut trouver un logement, plus une location de voiture, bref vous l'aurez compris on décide de choisir l'option voyage en cargo ! Sauf que, au moment de régler l’acompte, petit doute ou gros : ma tante, qui fait du transit de véhicule vers l’Afrique s'étonne d'apprendre qu'on peut voyager à bord de cette compagnie, elle me mets donc en contact avec un transitaire à Bruxelle. Que j'appelle sur le champs et qui lui aussi m'assure que la compagnie ne prend plus de voyageurs et encore moins des enfants ! gros coup de stress ! Serions-nous tombé sur une arnaque ! La transitaire bruxelloise me donne alors le mail direct de la compagnie pour que je leur demande un devis et surtout savoir si ils acceptent les enfants à bord ! Et là .... il m'annonce qu'une cabine armateur est déjà réservée en mon nom pour le compte de l'agence Mer&voyage ! OUF gros soulagement ! on finalise notre réservation dans la foulée !

 

Donc voilà c'est officiel : On prendra le RORO direction Montevideo à 5 !

 

Et la bonne nouvelle c'est que voyager avec son véhicule facilite l'arrivée, et oui pas besoin de transitaire sur place ! Seulement quelques formalités assurances, vaccins, passeports, un peu comme un passage de douane classique ! Donc pas d'étapes 2-3 ou 4 ! L'agence de voyage gère tout !

 

Mais bon voyager sur un cargo faut qu'on vous le dise... c'est pas la croisière s'amuse ! Disons que c'est plus une période de... ressourcement ! Et oui pas de téléphone, pas d'internet et pas de télévision ! le monde peut s'arrêter de tourner qu'on sera pas au courant !!

 

Bon on lit sur des blogs que c'est destiné aux artistes et aux écrivains qui veulent se couper du monde pour trouver l'inspiration ! Nous on en profiteras pour apprendre l'espagnol et prendre de l'avance dans le programme scolaire des enfants ! Parce que sur le bateau nous vivrons au rythme des officiers ! Petit déjeuné 7h ! On va pouvoir profiter de nos journées !

 

On est impatient d'y être ! c'est comme un voyage dans le voyage ! une aventure unique !

 

 

 

 

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload