© 2023 par Tiliky-trip . Créé avec Wix.com

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux en cliquant directement sur les petites icônes.

  • b-facebook
  • @tiliky_trip

Défi n°1 : liquider le contenu de la maison !

20/10/2017

Comme vous le savez déjà (ou pas !) nous avons décidé de nous libérer du contenu de notre maison. Effectivement après 14 ans de vie commune, 3 enfants, nous avons dans notre grande maison plein de rangement largement remplis de vêtements, vaisselles ou autres appareils électroménagers. Et nous avons décidé que ce voyage serait la première étape d'un nouveau mode de vie : vivre plus avec moins. Effectivement, on a tendance a accumulé au fil des années, et il est souvent difficile de se séparer de ses affaires. Notre choix est motivé par plusieurs éléments : le premier étant que nous n'aurons pas de point de chute (hormis la famille ;-)) donc pas de future maison ou appartement au retour, et le 2ème étant que nous avons décidé de ne pas prendre de garde meuble. En lisant les blogs, on constate que souvent au retour les voyageurs ont d'autres envies. En discutant avec des amis revenu des îles, ils nous apprennent que finalement ils ont payés plus cher de garde meuble que la valeur du mobilier. Nous nous lançons donc dans le défi de tout liquider !

 

Mais à cette nouvelle, nos parents nous remettent un peu les pieds sur terre, et si on devait rentrer plus vite que prévus, c'est important pour les enfants de retrouver des repères. Et qu'est ce qu'on va faire de leurs souvenirs d'enfance ? Par chance, mamie nous propose un petit coin de son grenier pour stocker comme elle dit : au moins les affaires des enfants. Nous voilà donc partis pour liquider : tout le mobilier, la vaisselle, le plus gros des vêtements et tout les appareils électroménagers. Nous garderons donc les photos et albums photos, une partie des vêtements d'enfants pour les futurs cousins, cousines et les jouets des enfants ainsi que leur livres. Dans ma tête je me dis déjà une petite dizaine de cartons grand max !

 

Alors c'est partis, on a 2 mois pour liquider ! on va tester tout les moyens ! Nous commençons par le très connu boncoin, idéal pour vendre le mobilier et les gros appareils comme le tracteur tondeuse et la fraise à neige notamment. Nous découvrons les groupes de ventes sur facebook, avec une mention spéciale pour les groupes de maman, idéal pour revendre la vaisselle, l'électroménager et le petit mobilier. Contrairement au boncoin où les gens doivent chercher quelque chose en particuliers, sur facebook, les gens voient passer les annonces et en profite pour acheter d'occasion des objets qu'ils auraient pas forcément pensé à chercher sur le boncoin. Au fil des ventes on rencontre de nombreux voyageurs, qui nous rassurent, nous conseillent ou nous demandent comment ils peuvent suivre nos aventures (ce qui nous conforte dans l'idée de faire le blog) !  Pleins de rencontres super sympa qui nous motivent bien ! Mais en toute franchise ce n'est pas qu'une partie de plaisir, en 2 mois et quelques 70 annonces plus tard, j'ai liquidé une bonne partie de la maison... Mais c'est comme un job à temps plein ! Répondre à des messages jusqu'à 23h minuit. Accueillir les gens dès 8h du matin parce qu'on est sur la route de leur travail. Autant dire que le mois d'août je n'ai fait que ça ! et je ne vous parle pas des rdv annuler à la der.... des gens qui viennent sans argent... une patience du tonnerre ! Et du sang-froid pour répondre au gens "oui il marche !" c'est vrai que vendre un appareil électroménager qui ne marche pas je vois pas l’intérêt ! Mais la prime revient quand même au mec qui m'a demandé si je vendais mon jerrican à essence avec un trou ! Autant dire que émotionnellement parlant à la fin du mois j'en pouvais plus. Effectivement au départ c'était pas évident, moi qui suis attachée à tout ! Et puis faut dire que les journées étaient longues !

 

Alors on a décidé de tester la brocante ! une journée marathon commencé plusieurs jours avant pour trier mettre les prix et remplir le camion !

 

 

On a eu de la chance, on a pu compter sur les enfants et tata qui s'est joint à nous pour cette journée, pour installer le stand le matin, puis des amis sont venus chercher les enfants pour les occuper toute la journée. Par contre à la brocante, les gens sont terrible sur les prix et nous on devait liquider un max alors on a pas trop tergiversé ! Mais autant dire que pour tout liquider on a vraiment brader ! on a vendu un paire de ski 3 euros (il paraît qu'à ce prix là on vend pas on met à la casse !). Et la prime revient au snowboard Hammer vendu 20 euros à un mec du sud qui nous dis : "mais ça c'est une bonne marque ?" euh comment dire ! Bref, faut vraiment vraiment se détacher !  Au final nous avons quand même bien vendu et on repart avec une petite cagnotte qui nous remonte le coeur ! Mais malheureusement on est repartis avec un peu de mobiliers, de la vaisselle et des bibelots, de quoi me décourager pour la dernière semaine !

 

 

 

Et je dois dire que moi j'ai craqué, j'en pouvais plus à la fin, du coup un événement en entraînant un autre ! nous avons changé d'avis ! Et nous avons pris .... un garde meuble ! un petit boxe de  5 mètres carrés au sol dans lequel on a entassé les dernières affaires et un semblant de mobiliers pour redémarrer (1 cli-clac, 1 lit à étages avec ses matelas, 1 matelas double et 1 table de salle à manger) des outils ainsi que toutes les affaires des enfants dans des cartons ! Et même si je me si dis super finis avec les annonces, je n'avais pas mesurer le nombre interminable de cartons qui m'attendaient !

 

 

 

 

Ben au final les cartons se sont remplis et la maintenant j'en peux plus des cartons !! Et faut dire qu'on en voit aussi jamais le bout ! Jusqu'à la dernière heure, à 16h30 le jeudi 31 on passait dans la maison avec des cartons pour tout jeter dedans ! Et on est partis chez le notaire avec des cartons sur les genoux !!! Un contre la montre infernal !

 

Le sourire est là mais les cernes surtout ! on est naze ! on en peut plus... mais on file chez le notaire ! Seul encouragement dans cette journée particulière le temps pluvieux qui c'est installé depuis le matin, comme pour nous dire : "vous avez bien raisons de mettre les voiles !"

 

 

 

 

 

 

 

 

Et bien-sûr, en sortant de chez le notaire on savait que nous devrions trier les derniers cartons remplis à la va vite !  Heureusement qu'on a pu tout entreposer chez mamie ! on a transformé son salon en un centre de stockage ! Les prochains 65 jours avant le départ vous être bien occupés entre les différentes démarches administratives, la préparation du véhicule et l'itinéraire du voyage ! On vous raconte tout ça très vite dans les articles à venir !

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload