© 2023 par Tiliky-trip . Créé avec Wix.com

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux en cliquant directement sur les petites icônes.

  • b-facebook
  • @tiliky_trip

L'Aménagement de Banana (notre van) !

08/11/2017

Même si notre « Banana » pouvait paraître super bien aménagé et ultra optimisé lors de son achat ( d'occasion chez un concessionnaire, Family van de la marque Camperêve moins d'un an et 10000 km à peine au compteur ) , nous avons rapidement dû nous rendre à l'évidence …. il serait parfait pour partir un week-end à la montagne mais il n'est clairement pas adapté pour un aussi long voyage ! Les rangements sont minimes et l'autonomie en eau et électricité relativement faible pour les besoins d'une famille de 5 personnes ( 3 jours à peine en faisant très attention à notre consommation ).

La base est idéale , il est très compact, bien équipé et surtout 5 places carte grise , très rare dans les modèles de vans aménagés ! Mais malgré tout , il ne fera pas l'affaire en l'état …. Aucun doute , des améliorations doivent être réalisées pour pouvoir aborder sereinement le voyage.

 

 Tout d'abord, il a fallu éliminer toutes les pièces et accessoires inutiles ou gênantes pour le voyage et le réaménagement, objectif gain de place et allègement car le poids est très important aussi. Nous voilà donc lancé dans une opération dévissage à tout va dans les 4 coin du van. Nous avons bien entendu pris soin de stocker toutes les pièces d'origine pour une éventuelle revente de « Banana »à notre retour , sait-on jamais …..

 

 

L'optimisation de Banana s'est déroulé en 3 temps : rangement, autonomie et mécanique.

 

Rangement :

 

-fabrication de caisses sur mesure en contreplaqué pour le coffre ( toujours au millimètre de manière à utiliser le moindre espace ) avec l'aide de Papinou et du beau-frère
 

 

 

 

-fabrication d'un tiroir à chaussure dans le coffre qui se prolonge jusque dans la trappe partie cellule

-fabrication d'une caisse pour les quelques jouets des enfants

-fabrication d'une boite à crayon et feutres , d'une caisse à fournitures ( scotch, colle , ciseaux cartouches d'encre …..)

-achat et installation de filet de rangements

 

 

 

 

 

-installation d'une galerie et d'un coffre de toit pour le rangement des planches de bodyboard , combinaisons....

-remplacement des rails pour vélos à l'arrière par une box de rangement pour le mobilier extérieur , le tuyau d'eau, le séchoir à linge , les cales …..

 

 

 

-Transformation de la penderie , suppression de la tringle et installation de 2 rayonnages

-ajout d'un rayon dans le meuble de cuisine

 

 

 

 

 

Autonomie :

 

 

 

 

 

L'eau : Avec 110 litres d'eau propre dans le réservoir et la vaisselle, les douches , le lavage de dents, les chasses d'eau … difficile de tenir plus de 3 jours. A 5 …. et bien ça fait pas lourd 110 litres !!!!

Après avoir pensé à prendre des jerricans supplémentaires et les « caser »comme on pouvait sous la table du van ou sur le toit , nous avons finalement opté pour un système un peu plus élaboré. Nous achetons donc 2 réserves d'eau de 40 litres extra plate que nous placerons sur la partie avant de la galerie dans des supports fabriqués sur mesure par notre pot soudeur dit « Mr poirier ». Ces 2 réserves nous permettront de tenir 5 jours conte 3 auparavant.

 

L'électricité : Nous disposions d'origine de 2 batteries au plomb pour la batterie cellule pesant chacune 30 kilos et monopolisant l'espace sous la banquette des enfants. Il n'y a en principe qu'une batterie sur ce modèle de véhicule, la seconde batterie a été ajouté pour absorbé la forte demande en électricité lors du démarrage du chauffage Truma Diesel de la partie cellule. Lors du test du van en Espagne au mois de mai/juin, nous avions eu aucun soucis sur notre autonomie en électricité, le panneau solaire et les kilomètres effectués entre 2 étapes étant largement suffisant pour recharger.

Mais depuis notre installation dans le van début septembre (en raison de la vente de notre maison), l'immobilité du véhicule et les températures proches de 0°C la nuit nous ont occasionné quelques soucis. L'apparition de 2 alarmes au réveil sur le panneau de commande du chauffage nous a quelque peu inquiété .... La mise en route du chauffage Truma Diesel pompe énormément de jus et peut, si les batteries sont déjà basse en charge, atteindre une valeur limite à partir de laquelle il n'est plus recommandé de consommer de l’électricité au risque d'endommager de manière irréversible les batteries. A savoir que les batteries classique au plomb/acide ne peuvent restituer que le 70% de leur charge totale. Bilan …. Après une visite chez le concessionnaire et discussion avec le chef d'atelier , nous apprenons que bien que nos batteries actuelles pourraient faire l'affaire, l'installation d'une batterie lithium nous apporterait bien plus de confort et de sérénité durant notre périple et surtout lors des grands froids. Et ouai l'Amérique du Sud, il y fait très chaud mais aussi très froid !

Pour ne pas prendre de risque et de peur de se retrouver dans l'impossibilité de démarrer le chauffage un matin au beau milieu de la Cordillère par -15°C, nous prenons finalement la décision de faire installer cette fameuse batterie Lithium. Seul inconvénient …. et bien c'est le prix …. popopop ça pique !!!!! Au delà du fait que nous éviterons de voir les enfants se réveiller avec les cils gelés, nous passons de 2 batteries de 30 kg à une seule batterie de 15kg ! Et hop , on récupère un petit espace où seront stocké les pièces de rechange !

 

 

 

Mécanique :

 

Nous n'avons fait que 2 modifs dans ce domaine, l'ajout d'une plaque de protection sous moteur et l'ajout de système de suspension pneumatique arrière, compresseur et double manomètre au tableau de bord. La plaque protégera le moteur des éventuelles pierres rencontrées sur les routes et les suspensions pneumatiques soulageront les suspensions d'origine lorsque nous circulerons sur le ripio sud américain, mais il apportera aussi plus de confort de manière générale.

Le double manomètre nous permettra de gonfler ou dégonfler les coussins d'air suivant la qualité des routes et pistes.

Nous emmenons également quelques pièces de rechange pour les entretiens de routine sur les conseils de tonton Tanguy ( filtres à huile, à carburant, à pollen , à air et plaquettes de frein ). Nous avons pris soin de lister tout les garages FIAT d'Amérique du sud et nous effectuerons probablement les services chez eux.

Bref, il n'y a plus qu'à espérer que nous n'aurons pas trop de soucis mécaniques au beau milieu de la Pampa car vu mes connaissances très limitées dans ce domaine …. on est pas tiré d'affaire !!!!

 

En résumé , je dirais qu'avec toutes ces modifs nous pensons avoir préparé au mieux notre petite maison roulante mais nous espérons pas trop regretter l'absence du 4x4 et de quelques cm de garde au sol supplémentaires …. bilan dans quelques mois !!!!!!!

 Jamais seul pour aménager Banana, notre petite "tartelette" nous tenait compagnie, elle aussi aurait aimé être du voyage !

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload