© 2023 par Tiliky-trip . Créé avec Wix.com

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux en cliquant directement sur les petites icônes.

  • b-facebook
  • @tiliky_trip

S'organiser pour vivre à 5 dans un van !

14/11/2017

 

Alors organiser la vie dans le van pour y vivre à 5 ce n’est pas une mince affaire ! Effectivement entre l’espace qui manque et les équipements indispensables à la vie en Amérique du Sud, nous devons anticiper les besoins et poser les priorités ! Et contrairement à ce qu’on l’on pourrait penser nous ne pourrons pas nous contenter d’une paire de tongs et d’un maillot de bain ! Et oui l’Amérique du Sud c’est pas les Caraïbes ! Les températures peuvent être négatives notamment à Ushuaïa ou sur les haut plateau du chili... Donc short et maillot de bain vont côtoyer doudoune et polaire dans nos dressing de 30x25x15 ! Autant dire que le pliage des vêtements devient un art et que après 2 mois de vie dans le van, nous avons déjà réorganisé 2 ou 3 fois les armoires ! La meilleure astuce étant de préparer des tenues pour les enfants ! Avec pull pantalon et t-shirt accessible en une seule prise ! Il y a rien de pire que de devoir sortir 1 pile de pul et 1 pile de pantalon pour pouvoir attraper un t-shirt ! Pour les habits on compte 4 tenues chaudes et 6 d’été ! Pour les garçons les tenues de foot sont parfaite pour prendre peu de place ! Questions chaussures, nous avons opté pour des chaussures de marche légère mais en gortex pour faire face à la pluie et au climat humide ! Nous optons aussi pour des sous vêtements techniques qui permettront de fonctionner en superposition de couche et nous éviter de prendre des grosses vestes d’hiver ! On embarque aussi avec nous des kway de poches pour faire face au déluges des pluies tropicales ! Et pour les enfants qui aiment jouer dehors quand il pleut, des pantalons de kway.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En ce qui concerne les produits de beauté, d’hygiène et d’entretien on a opté pour des produits le plus naturel possible. Pour plusieurs raisons, la première étant l’envie de ne pas polluer quand on vide nos eaux usées ! Ensuite parce que les produits d’hygiène comme les gels douches et les shampooings demandent une trop grande quantité d’eau pour être rincé ! Surtout à 5 et moins de 200 litres d’eau ! On nous a bien demandé si nous les filles on envisageait de se couper les cheveux ! Mais non non c’est impossible ! Alors on a opté pour un bon vieux savon de Marseille. Et on a trouvé chez biocoop du savon en bloc pour les cheveux ! Testé hier et convaincue ! Ça mousse pas beaucoup et c’est vite rincé ! Pour nos cheveux bouclés le démêlant est inévitable ! Nous avons  choisis des huiles ; Argan et coco ! Appliquée avant le shampoing ou le matin pour démêler les cheveux avant de se coiffer ! L’huile de coco aura en plus la fonction démaquillant avec des carrés en tissus lavable ! Pour le déodorant on a opté pour une pierre d’alun naturelle qui devrait facilement durer tout le long du voyage ! Pour la lessive, on s’est équipé d’un bidon hermétique, qui fera office de machine à laver. Des copeaux de savon de Marseille, des huiles essentielles et un peu de vinaigres blanc nous servirons respectivement de lessive et d’adoucissant ! En plus d’être ultra économique cette solution respectera notre peau ! Et on évite les unidoses hors de prix et encombrantes. 

 

 

 

 

 

 

 

Pour la cuisine nous avons aussi trouvé quelques astuces ! Notamment des casseroles de

campings qui s’emboîtent parfaitement trouvées chez décathlon ! Une passoire pliable. Et des planches à découper plates, qui servent aussi de plateau pour l’apéro et d’entonnoir ! Pour la vaisselle nous avons opté pour de la vaisselle en mélanine trouvée 4 fois moins chère dans un magasin de bricolage rayons barbecue que si on l’avait acheté dans un magasin d’équipement de camping car. Pour cuisiner, le van est équipé de 2 plaques gaz mais nous  avons investis dans un barbecue d’extérieur au gaz qui peut faire office de « four » que nous avons tester pour cuire des pizzas ! Et que je me réjouis de tester pour cuire des biscuits, des petits gâteaux et du pains plats ! 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour occuper les enfants nous avons quand même pris quelques dvd. Faut dire que sur dans le van que nous avons acheté d'occasion, il y avait une télé avait dvd integré. Personnellement, c'est une option que nous n'aurions pas choisit avec du neuf ! Mais bon ça nous servira pour les

 soirée froides et pluvieuse.

 

Nous avons retrouvé de vieilles pochettes pour ranger les cd, qui nous ont permis d'emporter un max de dvd pour les enfants en prévision du voyage en cargo !

 

 

 

 

En ce qui concerne les jeux des enfants, les petits jeux de société, un rubikube, un casse tête ou des cartes les occuperont sans être trop encombrant ! Des petits animaux et quelques petit personnages leur permettront de jouer et de montrer aux autres enfants nos animaux de « compagnie ».

 

 

 

Pour l’école, nous avons emmené pas mal de  matériel de manipulation, et des fichiers de mathématiques et français pour qu’ils puissent garder une trace des ces années.  Même si au départ on a l’impression de partir avec beaucoup, on pourra laisser au fil de notre chemin du matériel dans des écoles ou si on croise d’autre voyageurs faire des échanges ! Nous avons lu sur des blogs qu’il était coutume de le faire notamment avec les livres ! Nous avons trouvé  cette idée sympa !  

 

 

 

Enfin après avoir tergiversé pendant plusieurs semaines nous avons finis par embarquer pour le grand ses ballons de foot, pour lilo ses rollers et pour le petit dernier sa petite moto qui a trouvé sa place à l’arrière de banana !   

 

 

 

Nous qui n'étions pas des camping caristes chevronné, nous avons découvert les contraintes de ce mode de vie ! Et le premier étant de pouvoir et devoir tout ranger avant de démarrer ! nous en avons encore fait les frais récemment avec une porte de placard restée ouverte ! Et autant dire que la proximité et les lieux exigu on vite tendance à jouer sur nos nerfs ! Et on passe quand même pas mal de temps à replier les habits ! Mais on a essayé de penser à tout et de tout optimiser ! Nous voilà prêt pour l’aventure ! On espère avoir rien oublié ! 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload