© 2023 par Tiliky-trip . Créé avec Wix.com

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux en cliquant directement sur les petites icônes.

  • b-facebook
  • @tiliky_trip

Voyager en cargo avec des enfants ! Questions-réponses pratico-pratique

23/11/2017

.

Pour ceux qui voudraient tester l'expérience et les curieux ! Voici les réponses à toutes les questions que l'on peut se poser sur ce type de voyage !

 

Avec qui avons nous réservé le voyage ?

 

Nous sommes passé par l'agence Mer&Voyage basée à Paris, spécialiste des voyages en cargo. Ils ont négocié pour nous la chambre de l'armateur pour 1 adulte + 2 enfants et 1 chambre intérieur pour 1 adulte + 1 enfant. Et ils nous ont proposé un tarif pour le véhicule en fonction de la somme de la hauteur et de la longueur.

 

Les enfants sont accepté sur le bateau si ils sont âgés de plus de 3 ans.

 

Quels sont les documents nécessaires au voyages ?

 

  • Passeport avec validité supérieur à 6 mois par rapport à la date d'arrivée

  • Certificat médical (demandé mais finalement exigé seulement pour les +70 ans)

  • Un carnet de vaccination international, vaccin obligatoire : fièvre jaune.

  • Une assurance pour le véhicule :

    assurance française pour l'embarquement puis assurance pour le débarquement. Nous avons opté pour une assurance mercosur en passant chez wave logistic (contact français et bonne réputation)

  • carte grise du véhicule.

 

Quand recevons-nous les billets ?

 

15 jours avant le départ par mail, Bien vérifié les informations et les dates de naissances (une erreur c'était glissé dans mon billet, signalé à l'agence, nous avons reçu les billets corrigés dans la même journée). Sur les billets nous découvrons les informations concernant nos chambres et le quai d'embarquement. Nous remarquons que sur les billets ils nous ont attribué 3 chambres : celle de l'armateur, et 2 cabines intérieures. Nous appelons l'agence de voyage qui nous explique que sur le papier ils devaient nous inscrire sur trois chambre mais que en réalité nous aurons que 2 chambres. Alors que en réalité nous avons eu 3 chambres quand même, mais nous n'avons pas laissé le grand dormir tous seul dans une cabine, donc nous sommes resté dans la cabine armateur(la master) et la cabine intérieur.

 

La date de départ est-elle fixée définitivement ?

 

Non elle évolue en fonction du retard du bateau, des délais de chargement et déchargement. Nous devions partir le 5 novembre, nous avons reçu un mail début octobre nous annonçant un départ au 14 novembre. Nous avons finalement embarqué le 15 pour partir le 16.

 

 

 

Les escales sont-elles fixées à l'avance ?

 

Plus ou moins, on sait que le bateau part de Anvers et arrive à Montevideo et que pour cela il passe par le Brésil et peut être Dakar. Les autres escales varient chaque jour, et même le capitaine ne peut pas être sûr, tout dépend des cargaisons qu'on lui charge à chaque port !

 

Quels sont les formalités pour embarquer ?

 

Téléphoner tous les jours au port, à partir du 5ème jour avant le départ pour connaître la date exacte et l'heure d'embarquement.

Se présenter au service d'immigration 6 heures avant l'embarquement.

 

Le véhicule subit-il des contrôles avant de monter à bord ?

 

Non aucun, ni de l'état, ni de la propreté extérieur, ni du contenu... Le véhicule n'est ni pesé, ni mesuré. Aucun document nous a été demandé.

 

Comment les chambres sont-elles équipées ?

 

lit à étages + commode qui fait bureau avec une tablette, une chaise et une armoire. Tous les tiroirs fermes avec une clé. Une salle d'eau avec douche, lavabo et wc.

 

Les draps et serviettes sont fournis. Et le ménage de la cabine est assuré par le personnel de bord.

 

Il y a des prises dans la chambre, des prises 2 brins, prévoir un adaptateur de voyage si vous avez des appareils à brancher sur le 3 brins.

 

Qu'est ce qui est mis à disposition des voyageurs ?

 

Une salle commune, où sont pris les repas sous forme de buffet. Dans cette salle les passagers disposent d'une télé mais pas de lecteur dvd ou autres, on peut brancher son pc pour regarder un film. Un canapé, une machine à café avec café à disposition, un frigo avec du fromage et des fruits pour les petits creux, ainsi que du pain et des bouteilles d'eau. On a aussi un grille pain et une bouilloire à disposition. Une bibliothèque avec des livres en plusieurs langues (français, anglais, flammand, …)

Et des jeux de société notamment scrabble et monopoly en anglais.

 

Une buanderie : avec lave linge, lessive et sèche linge. On se débrouille pour faire nos machines.

 

Une salle de sport : avec vélo d'appartement, home-trainers, banc de musculation, rameur, des poids. Une table de ping-ping (les balles et les raquettes sont fournis)

 

Si vous êtes sportif oubliez pas votre tapis de gym ! Il y en a pas dans la salle.

 

Nous avons également accès au pont extérieur avec terrain de basket et piscine !! oui oui une joli piscine avec vue mer ! Mais il semble qu'elle soit pas trop adapter aux enfants ! Profonde et en mer avec les mouvement du bateau de jolies vagues.

 

Qu'est ce qu'on mange sur le bateau ?

 

3 repas sont servis à heures fixes. Ils ont élargis les horaires pour le petit déjeuné 7h30-9h, le repas de midi se déroule de 12h à 13h et le soir de 18h à 19h. Nous avons en proposition une soupe, une salade de crudité, un plat de viande (poisson, porc ou poulet en général) et des féculents, et en dessert souvent des fruits. Au petit déjeuné on nous sert de la charcuterie, du fromage et des œufs cuisinés. Et nous avons à disposition céréales, pain, confiture, beurre, nutella et même pâte d'arachide.

Il n'y a pas de goûter, nous avions anticipé et embarqué avec nous un sac de course remplis de biscuits !

 

Peut-on descendre pendant les escales ?

 

Tout dépend de la durée de l'escale et du capitaine. Par soucis de sécurité il peut interdire de descendre. Pour Tilbury par exemple, nous n'avons pas eu le droit de marcher dans le port avec les enfants, et avons donc appelé un taxi qui est venu nous chercher jusqu'à la porte arrière. Pour les escales africaine qui se rajoute, le personnel responsable de la sécurité à bord et des questions médicales fournis un traitement anti-paludéens et des anti moustiques. Quand on est autorisé à descendre, le capitaine nous donne toutes les informations pour sortir du port (num taxi, ect) et l'adresse pour revenir ! Et le couvre feu ;-)

 

Comment se passe les changements d'heure ?

 

Et oui entre Anvers et Montevideo, nous changeons 5 fois d'heure, le capitaine nous préviens sur un tableaux d'affichage. Et le responsable du service, nous change l'heure d'une petite horloge dans la salle commune.

 

Voilà tout est dit, enfin presque, sur le bateau il y a deux canneaux de sauvetage et des gilets pour tous le monde. Sauf qu'il y a que deux gilet enfants. Mais les gilets adultes peuvent être utilisé à partir de 26 kg. Du coup, je ne pense pas qu'ils puissent programmer 2 familles à voyager en même temps. Ou une famille avec 3 petits enfants.

 

 

 

Si vous avez d'autres questions hésitez pas à nous contacter via le formulaire, ou directement sur notre mail ou via notre page facebook ! Merci de nous lire ! A tout bientôt !

 

En attendant, je vous prépare très vite l'article qui vous raconte notre arrivée sur le cargo !

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload