© 2023 par Tiliky-trip . Créé avec Wix.com

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux en cliquant directement sur les petites icônes.

  • b-facebook
  • @tiliky_trip

De Upsallata à San Juan et Ichigualasto – sur les traces des dinosaures !!

08/08/2018

De Upsallata à San Juan et Ichigualasto – sur les traces des dinosaures !!

Du 14 mai au 24 mai 2018

 

Nous avons quitté le Chili dans la matinée et nous voilà en route pour l’Argentine. Après avoir monté au travers des Andes, nous redescendons vers la ville d’Upsallata.

Plus on descend et plus on se rapproche de la neige ! Bizarre ! On croise les doigts pour par qu'il y en ait sur la route...

Nous manquerons de louper le poste de frontière qui se trouve sur la gauche... nous ferons demi-tour, car franchement rien ne nous aurait obligé à tourner ! Seul notre conscience ! Nous n’avons pas vraiment envie de nous retrouver de manière irrégulière en Argentine ! 

Nous ne savons pas vraiment où nous devons aller et le chemin n’est pas vraiment indiqué ! Nous finissons par rentrer dans un bâtiment en voyant que des voitures y sont garées. Nous constatons que nous n’allons pas pouvoir passer sous les portiques ! Nous ne savons pas si nous devons passer à un autre endroit ? Finalement un agent des douanes pas super commode vient nous faire signe que nous devons passer sur le côté, il nous ouvre une barrière et il nous indique les guichets. Nous sommes un peu en stress : les agents des douanes fouilles méticuleusement chaque véhicule... on a rien à cacher mais à ce rythme nous allons en avoir pour la journée ! 

 

Mais avant même de passer à l'étape fouille du véhicule nous allons déjà être un peu préoccupés ! Premièrement la douanière nous fait les tampons de sortie et entrée puis elle passe nos documents à son voisin qui a l’air occupé. Après plusieurs minutes on le voit faire plein de truc mais il ne s’occupe pas de nos papiers. On lui demanderait bien si il ne nous a pas oublié mais lui aussi n’a pas l’air commode. 

 

Les enfants commençant à s’impatienter et s’agissant des papiers du véhicule, nous décidons qu’Aurélien reste à attendre tout seul les papiers. Et j'enmène les enfants dans banana.

 

Après près de 20 minutes à tourner autour des guichets Aurélien me fait signe que c’est bon le gars s’occupe de nos papiers. Quand il a finit il appelle un contrôleur qui vient vers Aurélien et il lui demande de partir garer banana de l’autre côté vers la sortie du bâtiment pour le contrôle. Il dit à Aurélien qu’il garde nos papiers. Je n’aime pas trop ça ! Je ne comprend pas pourquoi il a tout nos papiers et nos passeports mais on ne cherche pas les problèmes et on obéit. 

 

On attend garé à la sortie, on ne sait pas à quel sauce on va être mangé pour ce contrôle ! Et on se sait même pas vraiment si ici il y a des restrictions pour la nourriture ! Bref on ne sait même pas si on doit stresser! 

 

Le gars finit par revenir après de longues minutes pour nous tendre nos papiers et nous dire que nous pouvons partir ! Nous sommes un peu surpris mais nous nous exécutons sans trop poser de questions !    

Après la neige et une petite vue sur le mont Acancagua qui est quand même le plus haut sommet d’Amérique du sud ! Nous continuons notre descente ! La neige laisse place à une vallée rouge ! On se croirait presque au Colorado ! C’est impressionnant et surtout magnifique ! 

 

 Les couleurs des montagnes, la vieille voie ferrée... 

 

 

 

 

 

Même si la route est longue et que nous aurons fait plus de 300km dans la journée les paysages nous aident à apprécier la route ! C’est d’ailleurs une des plus belles routes que nous avons fait depuis le début de notre voyage ! Nous arriverons un peu épuisés à Upsallata en fin de journée ! Le gars de la station YPF nous dit que nous pouvons dormir sans soucis en face de la pompe à essence, que nous pouvons prendre de l’eau, utiliser les sanitaires et que si on a besoin d’autre chose il est là toute la nuit ! C’est quand même incroyable ! Et dire qu’à Valparaiso la veille nous avons négocié pendant 10 minutes pour pouvoir faire le plein d’eau après avoir fait le plein d’essence !! Ici nous n'avons même pas fait le plein que nous sommes accueilli super bien ! Comme dit Aurélien nous sommes quand même bien mieux en Argentine ! Le seul chilien sympa que nous avons rencontré c’est papy Lenghrin est finalement ça doit être lui l’exception qui confirme la règle ! 

 Le lendemain matin nous partons nous promener dans Upsallata 

 

 Et ça y est ici il commence à y avoir des cactus ! Un peu d’exotisme après la neige ça fait du bien ! 

Nous finirons par aller prendre des infos à l’office du tourisme. Il y a un musée jésuite au nord de la ville. Et elle nous explique comment nous rendre aux bains thermaux de Cacheuta par un tunnel tout neuf qui n’est pas indiqué sur maps.me ! 

 

 Nous décidons de partir visiter le musée jésuite.

La responsable nous explique qu’ici les jésuites exploitaient les ressources minières de la région mais qu'aujourd’hui faute d’eau dans les rivières, les activités ont été stoppé. Elle nous explique que les bâtiments ont été longtemps abandonnés mais qu’aujourd’hui ils ont été restaurés. Et que dans un des bâtiments nous pourrons voir une exposition d’artistes locaux. 

 

 

Après une visite bien sympathique nous reprenons la route direction Cacheuta à 80km pour aller voir comment sont les bains thermaux et surtout y dormir non loin pour en profiter toute la journée le lendemain. 

 

 

 

Nous arrivons dans la petite station thermale ! Construite sur l’ancien passage de la voie ferrée qui reliait Mendoza à Los Andes au Chili, ils ont récupéré le bois et le métal des voies pour construire les maisons et les terrasses...c’est super sympa ! 

Le lendemain nous profiterons d’une super journée ! L’entrée des bains est vraiment pas chère et nous pouvons même sortir pour manger dans banana et revenir ensuite. Nous passerons la journée dans les bains de 9h à 17h, heure de la fermeture ! Barboter dans l'eau chaude... un vrai bonheur pour petits et grands !

Nous dormirons non loin des bains et le lendemain nous repartons direction le nord d’Upsallata... le ciel est dégagé et nous apercevons au loin l’Aconcagua ! Le plus haut sommet enneigé juste au dessus de banana (photo du haut). 

Sur la route nous nous arrêtons pour découvrir qu’il y a ici des vestiges de la route des incas ! Et oui même si nous sommes super loin du Pérou , nous découvrons que ce peuple nomade descendait jusqu’ici pour faire du commerce. 

 

 

 Les kilomètres défilent et les bains d’hier ont bien fatigué notre petite troupe! 

Nous arrivons au parque « El Leoncito » dans le désert andins ! Nous avons lu que le camping est gratuit et top ! Et que les ballades ainsi que la visite de l’observatoire est sympa ! Nous sommes impatients ! 

 

 

 

 

 

 

Nous serons malheureusement super déçu ... le guardia parque nous annonce que le camping est fermé à cause de la présence d'un puma, qui malgré leur tentative pour l’éloigner des bâtiments revient toujours. Les sentiers sont également fermés à cause de lui. La seule activité que nous pouvons faire c’est la visite de l’observatoire et ensuite nous devrons repartir... il est tard et nous sommes un peu dépourvu de plan B ! Il nous propose de dormir non loin du parque, mais en dehors de celui-ci, vers un salar de l'autre côté de la route principale. 

Nous adorerons la visite de l’observatoire astronomique ! Et si le guardia parque nous a dit que la visite guidée par un des chercheurs dure moins de 15 minutes nous y resterons plus de 30 ! Nous sommes heureux de découvrir cet univers pour la première fois et nous posons plein de questions ! Les enfants veulent tout savoir ! De la différence entre une étoile, une étoile filante ou une comète ! 

Nous apprendrons que le ciel qui nous émerveille chaque nuit, c’est parce que d’ici nous pouvons voir plein de nébuleuse ! 

 

Nous apprendrons que la fin de la terre se sera probablement pour le 16 mars 2880 ! Ça nous choque un peu mais comme nous dit le chercheur on ne sera pas là pour le voir ! Mais quand même ça paraît proche ! 

 

Nous quittons le parque un peu déçu ! Ils proposent des soirées d’observation nocturne mais ce soir avec les nuages ce ne sera pas possible ! Et nous n'allons pas revenir...

 

 

 

Nous nous installons vers le salar sur les conseils du guardia parque ! Et nous ne le regretterons pas ! Nous aurons droit à un coucher de soleil spectaculaire ! Les rayons du soleil se reflètent sur la montagne! 

 C’est magique et même pas besoin de filtre ! 

 Puis le ciel deviendra orangé 

 Puis rouge comme si il y avait le feu dans le ciel!

 

 

Nous aurions du passé une nuit des plus calme ici perdu au milieu de ce désert andins ! Mais c’était sans compter sur Liloane qui a commencé à vomir dans la nuit...par chance elle arrivera aux toilettes à chaque fois ! Je redoute une intoxication alimentaire, elle a mangé un steak tartare avec son papa dans la soirée ! Je maudis un peu Aurélien et c'est habitude alimentaire risquée !! Mais en fin de nuit c’est kynan qui si mets et lui n'a pas mangé de steak tartare ! Puis papa ! Et enfin maman... Très vite  aux vomissements se joignent les diarrhées ! Vive la gastro !!! On vous laisse imaginer dans un espace réduit la galère ... Par chance aucun des deux petits ne vomira dans son lit ! c'est un peu notre pire cauchemar ! 

Au « réveil » nous sommes tous sur les rotules, on lutte pour se bouger... Liloane s’écroule épuisée en milieu de matinée sur le fauteuil. Aurélien essaie de s’occuper et bricole avec Titouane qui échappe lui à la vague...  

 Kynan retrouve un peu d’énergie, en fin de matinée, pour aller jouer dehors...

Et en début d’après-midi, encore un peu barbouillé... nous décidons de reprendre la route et d’arriver dans un village... ce serait mieux si les enfants ne se remettent pas... Liloane est toujours k.o 

 Nous trouvons refuge dans le petit camping de la ville de Barréal

 

Et après une journée en mode zombie... à rêver d’être dans notre grand canapé avec un plaid devant bein sport... Aurélien se motive pour faire un asado. 

Le lendemain tout le monde a repris des couleurs...et même si Kynan a encore vomit dans la nuit! nous commençons par aller sur la place du village! Nous achetons des produits sur le petit marché pendant que les enfants jouent tranquillement dans le parc. 

Nous allons ensuite manger au bord du Rio ! Il fait beau et presque chaud nous en profitons pour faire la lessive ! 

 

 

Les enfants apprennent à faire du feu avec une loupe ! Nous serions presque restés ici tranquillement mais en fin de journée nous constations que banana est envahi par les mouches ! Il y a sans mentir près de 200 mouches dedans ! Nous décidons de filer d’ici vite fait ! 

Nous nous rendons à Calingasta ! Un spot conseillé par les croods ! Les formations rocheuses sont spectaculaires ! 

 

 

 

Les enfants partent à la recherche de pierres précieuses et ils trouveront en fait un message laissé par les croods il y a plusieurs semaines ! Nous serons super contents ! Et faut le dire dans l’immensité de cet endroit c’est quand même incroyable d’avoir trouvé ce message !! 

 

 

 

 Faut dire que d’ici la vue est splendide ! 

 Nous profitons d’une soirée autour d'un feu de bois... 

J’ai du mettre de la bombe pour venir à bout des mouches... résultat je me retrouve avec 200 cadavres de mouche dans banana ! Un grand ménage de printemps s’impose ! 

 

Après une super nuit, nous profitons de la matinée pour explorer les alentours. La zone est touristique. Un premier couple dans une vielle voiture française viendra s’arrêter ! Une R12 qui a plus de 40 ans !!! Nous discutons il vendent des produits fait maison. On leur achète de la confiture de coing. Et ils offrent des épées en bois aux enfants ! 

 

 

 

 Ils sont super gentils ! Et nous sommes heureux de les avoirs rencontrés ! 

 Nous reprenons ensuite la route direction San Juan ! 

 

 

 

 

 

 Nous passerons la première nuit à quelques kilomètres de San Juan vers la Dique de ULLÙM

 

Le lendemain nous allons chez le frère de Federico notre amis d’Ushuaïa ! Il a récupéré nos courriers, le colis de Kynan et la lettre de la classe de Lilo! Les enfants sont sur un petit nuage ! 

Esteban nous propose de rester garé dans son jardin pour pouvoir aller visiter la ville. Nous devons aussi faire la vidange. Il nous accompagne chez un garagiste. 

Nous visiterons finalement la ville que le lendemain après avoir dormi dans le jardin d’Esteban. Nous commençons par le musée des Sciences Naturelles. Nous découvrons que la région est reconnue mondialement pour les découvertes paléontologique faites au nord de San Juan, à Ischigualasto.

 

Alors que la plus part des visiteurs restent une vingtaine de minutes dans le musée, nous y resterons plus d'une heure! Kynan étant passionné de dinosaure, il veut qu'on lui explique chaque panneau !

Nous pouvons même observer le travail minutieux des chercheurs qui reconstituent les squelettes retrouvés lors des dernières fouilles à Ischigualasto.

 

 

 

 

 

Maintenant que nous savons tout sur les dinosaures et les recherches faites dans le parque nacional d’Ischigualasto ! Nous partons visiter la ville. 

 La casa natal de Domingo Faustino Sarmiento

 

 

 

Nous visitons également le musée de l’histoire de la ville, qui retrace surtout l’histoire du terrible tremblement de terre de 1944, qui a fait plus de 10000 morts et qui a détruit quasiment toute la ville.

 

 

 Petite pause choripan ! 

 

 

Nous finissons par le parque de Mayo et son étang avec des carpes koï énormes ! 

 

 

 

 Et finalement nous visitons une exposition de peinture dans le hall de la sala de Conciertos Juan Victoria.

 

Kynan me dira que c’est trop facile de faire ses peintures ! Il me dit qu’il peut même me faire celle ci (photo du haut !) j’attends de voir !!!  

Nous quittons San Juan après 2 nuits passées dans le jardins d’Esteban ! Après 2 sympathiques soirées en compagnie de sa famille, lors desquels ils nous ont fait découvrir les meilleurs empanadas du pays. Nous les remercions encore pour cet accueil ! Je vous invite aussi à découvrir le magnifique travail photographique d’Esteban ici : https://www.estebantapella.com

 

 Les enfants s’occupent de la linguistique ! Plein d’eau et d’essence ok ! Nous pouvons reprendre la rote route direction Ischigualasto !

 

 Petite pause pour détendre les jambes !

 

 

 

 

 

 

Nous arrivons en fin de journée au parc, nous décidons de visiter le centre d'information, qui nous rappelle le musée d'histoires naturelles de San Juan. Nous sommes maintenant incollable sur le triasique !

 

 

 

 Nous passons la nuit sur le parking du parc, que nous visiterons le lendemain !

 C'est parti pour la visite guidée du parc !

 

 

Tout au long de la visite nous allons découvrir que sur quelques kilomètres se succèdent des paysages complètement différents !

 

 

 ici un sphinx égyptien ?

 

 

 

Le terrain de foot des dinosaures ?

 

 Un petit tour sur la lune ?

 

 

 

 Un dinosaure !

 

 

Ici on apprend qu'ils n'ont pas besoin de faire des excavations pour trouver les restes de dinosaure, ils attendent que le temps, le vent et la pluie laissent apparaître les restes. Mais il faut être un connaisseur pour reconnaître un ossement pétrifié ! A vous de le trouver sur l'image du haut ;-)

 

 

 

 

 Après les paysages lunaires, nous nous retrouvons à faire un Dakar avec Banana dans un paysage de Colorado !

 

 

Après 3 heures de visite, nous retrouvons Banana, nous resterons la fin de la journée tranquillement ici.

 

Le lendemain nous reprenons la route direction Salta ! Esteban nous a donné plein d'info sur la région, nous allons donc suivre sa feuille de route !

 Il nous reste encore beaucoup de kilomètres à parcourir sur la mythique ruta 40 !

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload