© 2023 par Tiliky-trip . Créé avec Wix.com

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux en cliquant directement sur les petites icônes.

  • b-facebook
  • @tiliky_trip

De Villa Union à Quilmes – sur les traces des Incas

08/08/2018

De Villa Union à Quilmes – sur les traces des Incas

du 25 au 30 mai 2018

 

 

Nous quittons le parc d'Ischigualasto direction Cafayate ! Nous allons, sur les recommandations d'Esteban, visiter plusieurs petits villages en chemin. Nous sommes toujours sur la ruta 40 !

Nous commençons par arrivé à Villa Union, une petite ville dans laquelle nous commencerons par profiter d'un asado, suivi par des marshmallow grillé  !

 

Alors que nous allons visiter la ville, nous découvrons que nous sommes le 25 mai, jour de fête national en Argentine ! Il y a des festivités sur la place ! Nous irons assister au concert et aux danses locales ! Ce sont les jeunes de groupe de danse qui assurent le show... l'ambiance est très sympathique et nous passerons un super après-midi ici.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Nous reprenons ensuite la route direction Chile-Cito. La route serpente entre les montagnes rouges, c'est splendide ! Surtout avec un peu ciel bleu !

 

 Nous faisons une petite pause pour aller nous promener, entre les cactus, au bord d'une petite rivière.

 

 

 

 

Nous faisons ensuite une autre pause le long pouvoir découvrir l'ancienne ruta 40 mais aussi dans les montagnes une vieille route inca...

 Ancienne ruta 40.

 

 

 Sur la photo du bas, nous pouvons deviner le chemin incas, sur la colline de droite, il serpente...

 Nous continuons notre route...

 

 Nous nous arrêtons dans un minuscule camping perdu au milieu de nulle part entre Villa Union et Chile-Cito. Nous en profitons pour déguster les spécialités locales, dont la confiture de cayote dont Titouane raffole depuis qu'Esteban lui a fait découvrir.

 

 

 

 Nous quittons le camping le lendemain matin direction Chile-Cito.

Nous arrivons dans la ville, nous allons y rester la journée, aujourd'hui. Il y a un match d'entraînement de l'équipe de France en prévision du mondial ! Les garçons ne veulent pas le rater !

 En attendant, nous allons visiter le mercado local ! Nous en profitons pour acheter quelques empanadas !

 

Et refaire le plein de fruits et légumes ! Les prix ici sont nettement plus abordables qu'en Patagonie ! D'autant plus que le pesos argentin c'est beaucoup dévalué ses dernières semaines. C'est un avantage pour nous, mais pas pour les argentins...

 Nous achèterons 2kg de fraises pour le plus grand bonheur des gourmands !

 

 Nous passerons ensuite le reste de la journée sur la place.

 

 

Les deux petits jouent alors que Titouane et Aurélien sont partis regarder le match de foot dans un bistro !

 

 

 

Titouane revient, le jeux de l'équipe de France laisse planer le doute... Du coup Titouane se dit qu'au pire il pourra toujours supporter l'équipe d'Argentine !

 Nous filons ensuite au nord de Chile-cito pour trouver un coin tranquille pour dormir.

Nous nous arrêtons pour découvrir un ancien calendrier inca à la sortie de la ville, l'accès au site est complètement libre...

 

 

 Nous trouverons ensuite un spot sympa vers les ruines de Capayan pour passer la nuit.

 

 Les panneaux d'informations ont été vandalisé et malheureusement nous ne savons pas qui vivait ici auparavant. La seule découverte que nous faisons c'est des roches noires auxquelles s'accroche l'aimant de Titouane ! Il pensent avoir trouver une météorite ! Mais au vu de la quantité de pierres qui réagissent avec l'aimant et les zones rondes dans lesquels ont les trouvent, nous pensons que ces ruines abritaient autrefois une fonderie... 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Nuit passerons une soirée super calme, autour d'un bon feu de bois....

 

 

 Le lendemain nous reprenons la route, direction San Blas de Los Sauce

 Nous nous arrêtons de le village de Pituil, la région est connue pour ces belles églises blanches... Nous tombons aussi sous le charme des bâtisses en pierres et des vieilles portes en bois.

 

 

 

 

 Dans le village, nous demandons à une famille si nous pouvons remplir notre réservoir d'eau, ils nous apportent alors leur tuyau d'eau. Ici les village ressemble à des oasis au milieu du désert ! Les gens nous expliquent qu'ici il y a des forages et tout un système d'irrigation pour que les arbres puissent pousser !

 

 

 

 

 Après notre petite pause dans ce petit oasis, nous reprenons la route...

 Nous nous arrêtons dans le camping municipal de Bahia san blas de los sauce ! C'est un vrai petit paradis ! Et en plus à cette saison il est désert et gratuit ! le top ! Les enfants profiterons de jouer dans le rio toute la journée !

 Pendant que moi je fais une sieste dans le hamac...

 

 En fin de journée nous préparons un feu pour une soirée pizza ! C'est vraiment le top ici !

 

 

 

 

 

 

 En fin de soirée nous serons rejoins par une sympathique famille de Buenos Aires. Il projettent de faire un tour du monde avec leur 4x4 cellule aménager... Pour l'instant ils s’adaptent à ce style de vie en alternant 2 semaines chez eux, deux semaines en voyage. Les enfants sont déjà déscolarisés.

 Nous discuterons une bonne partie de la soirée. Le lendemain matin nous partons faire du sport sur le terrain de foot. Les enfants de nos nouveaux amis se joignent à nous. Alors que nous sommes en pleines séances, le papa des 3 garçons vient nous annoncer que sa femme est souffrante qu'il doit l’emmener à l'hôpital. Il demande à Aurélien si nous pouvons surveiller les enfants; Aurélien accepte. Il revient avec un sac rempli de pain pour les enfants si ils ont fait et il part avec sa femme !

Moi je reste une peu surprise ! Je dis a Aurélien, imagine ils reviennent pas ! On se sait pas exactement où ils sont partis, c'est tout juste si on se souvient de leurs prénoms et surtout on a pas leur numéro de téléphone !!! Maintenant on a plus qu'à prier pour qu'ils n'aient pas décidé d'abandonner leurs enfants !!!

Par chance, ils reviendront moins d'une heure plus tard ! Ils nous proposent de faire un asado, Aurélien et Javier partent donc chercher de la viande !

 

 

 

Nous passerons une super journée ensemble ! le seul hic, c'est qu'un chien avec la gale a décidé de squatter vers nous !!! Déjà que sans la gale il doit faire flipper ! alors avec c'est une catastrophe... Par chance il n'est pas agressif ! et en fait il nous fait pitié parce qu'il a l'air très malheureux !

 

Et le soir nous décidons de leur faire une soirée pizza et flammkuchen ! Ils adorerons les dernières !

 

 

 

 

 Le lendemain, ils partent en direction d'Ischigualasto alors que nous poursuivons vers le nord !

 

Nous faisons une petite pause sur la place de San Blas de los sauce et sa très belle église blanche.

 

 

Nous nous arrêtons ensuite à Londres, et partons visité les très belles ruines El Shincal de Quimivil. 

 Nous pourrons approcher des lamas pour la première fois !

 Les enfants sont trop contents !

 

 Ils ont trop peur de se faire cracher dessus !

 

Nous partons ensuite faire la visite avec notre guide. Elle nous donnera plein d'informations ! Tant sur les ruines que sur les plantes, les arbres et les animaux !

 

 

 

 

 La visite qui dure habituellement 1h30 durera avec nous près de 2h15 !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Nous avons adoré cette visite ! Nous poursuivons par la visite du très beau musée.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Nous laissons les lamas pour poursuivre notre chemin direction Belèm.

 

Nous découvrons cette petite ville avec son église impressionnante ! Cette fois ci elle n'est pas blanche mais grandiose !

 

 

 

Nous visitons ensuite l'atelier des femmes. Et découvrons les méthodes de tissages ancestrales. De la fabrication de la laine de lama jusqu'au tissage final.

 

 

 

 

 

 Nous reprenons la route en fin d'après-midi.

 

 La ruta 40 sillonne entre les montagnes désertiques...

 

Nous serons finalement un peu surpris par la nuit qui tombe rapidement. Nous nous arrêtons finalement dans le premier village que nous trouvons sur la route.

 Nous nous réveillons le matin devant l'école du petit village de Santa Maria.

 

 

Alors qu'Aurélien fait le tour de banana pour s'assurer que tout va bien, un monsieur vient à sa rencontre et lui explique qu'il y a un petit musée sur l'histoire du peuple inca qui vivait avant dans les montagnes, dont il est le descendant avec sa famille.

 

Nous partons alors découvrir le petit mais impressionnant musée cultural Inti Quila. C'est un peu comme la caverne d’Alibaba ! Le jeune homme qui nous fait visiter, nous explique que toutes les pièces ici sont des pièces authentiques, récoltées par son père dans l'ancien village inca au sommet de la montagne à plus de 1h30 de marche d'ici. Il nous explique que si nous voulons il peut aussi nous trouver un guide pour nous y accompagner.

 

 

 

Le nombre de pièces est impressionnant ! il nous explique aussi, qu'ici ils n'ont pas d'aide du gouvernement malgré que son père ait demandé une aide pour créer un vrai grand musée pour exposer toutes ses pièces.

 

 

 

La visite est très sympathique ! nous ne regrettons pas de nous être arrêté et d'avoir pris le temps de le visiter. Nous reprenons ensuite la ensuite la route !

 

Nous passons la ville de Santa Maria.

 

Nous nous arrêtons à l'office du tourisme et sur les conseils de la gérante nous partons visiter la laiterie ElPichanal, où ils vendent du lait d'âne et de chèvre !

 Nous repartirons avec plein de spécialités !

Nous continuons ensuite jusqu'à Amaicha del Vallée.

Nous y visitons l’impressionnant musée Pachamama !

 

 Les enfants sont bouche bée devant les trésors qui s'y trouvent !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous prenons ensuite la route direction Quilmes !

 

 

 

Nous commençons par visiter le centro de visitante... Nous serons bouleversés par le film qui retrace l'histoire de l'arrivée des colons dans ce village inca, qui sera d'ailleur le dernier village en Argentine à résister à l'envahisseur. Nous sommes un peu honteux d'être les descendant des colons... Et même si on nous dit que nous devons pas nous sentir responsable des actes commis auparavant, nous regardons se qu'il se passe aujourd'hui aux États-Unis et même en Europe avec les migrants... et on se dit que finalement et malheureusement l'humanité ne changera jamais...

 

 

 

 

 

 

Nous partons ensuite visiter les ruines ! Nous pourrons nous balader librement pendant près de deux heures à la découvertes des vestiges !

 

 Ci dessus, la tombe d'un personnage important de la communauté.

 Au milieu des cactus il reste encore des dizaines de ruines à explorer.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Après cette journée, nous sommes incollables sur les incas !

Nous passerons la nuit sur le parking, avec vue sur les ruines de Quilmes, et entouré d'âne et de lamas ! Le lendemain nous reprenons la route direction Cafayate ! Mais se sera pour le prochain article !

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload