© 2023 par Tiliky-trip . Créé avec Wix.com

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux en cliquant directement sur les petites icônes.

  • b-facebook
  • @tiliky_trip

De retour à la Paz....

06/11/2018

Nous voilà donc soulagé de retour à La Paz, à Oberland, avec nos copains les croods ! Nous leur racontons nos péripéties sur la route des Yungas et nos problèmes mécaniques ! Aurélien et Alain essaient de penser à d’autres idées pour essayer de comprendre l’enchaînement de nos problèmes et leur relation ! Et comme dit Alain « si ça se trouve rien n’est lié » ! Mais nous avons quand même le doute !

Dans tout les cas nous voilà bien embêté parce que même si nous avons trouvé un garage fiat sur la Paz, il est certain qu’ils ne pourront sûrement pas solutionner tout nos problèmes le lendemain en sachant que nous serons samedi. Et pour nous c’est un samedi un peu particulier !

Et oui demain matin notre petit garçon fêtera ces 6 ans ! Nous lui avions promis une expédition en Amazonie pour aller voir des anacondas mais notre projet a pris une toute autre tournure... nous voilà de retour à la Paz ! Mais les copains sont là et comme dit Kynan : finalement un anniversaire c’est bien avec les copains ! Nous réfléchissons quand même à lui préparer une petite surprise...

Le lendemain matin nous nous réveillons donc avec quelques idées... Kynan se réveille est monte dans notre lit... nous lui souhaitons un joyeux anniversaire et il est content... mais alors que nous lui disons que ça va être super d’être avec les copains (nous avons négocié avec les Croods pour qu’ils restent une journée de plus ici !) et voilà que Kynan nous dit "oui mais après nous allons voir les serpents en Amazonie ??" Nous essayons de lui expliquer que ça va être compliqué que nous devons déjà solutionner le problème de batterie et qu’ensuite nous devons aussi continuer la route pour arriver en Équateur mi octobre pour voir notre ami. Et voilà Kynan qui fond en larme, dur dur de vivre un réveil ainsi... au même moment les meilleurs amis de Kynan appellent ! De quoi me faire fondre en larme aussi... Nous sommes tellement content de les voir et de savoir qu’ils pensent à Kynan ! Ça remettra du baume au cœur à Kynan !

 

Nous lui annonçons que pour son petit déjeuné de grand ! Nous allons aller chercher des croissants dans une boulangerie française juste à côté ! Aurélien part donc pendant que de mon côté je m’attelle au gâteau : un gâteau de crêpes au chocolat ! Le rêve de Kynan depuis 1 an...

Aurélien reviendra une vingtaine de minutes plus tard nous annoncer que la boulangerie française n’ouvre pas avant 8h30-9h selon un voisin ! Ici nous découvrons que boulangerie française ne veut pas dire horaire français ! Nous étions un peu prétentieux en allant chercher des croissants à 7h !

Aurélien y retournera donc à 8h30 pour apprendre qu'en faite ils n'auront pas de croissant avant 10h !!! sérieux ??? A ce rythme les enfants vont mourir de faim ! Et Aurélien, lui, commence à en avoir marre de faire les aller-retour ! Par chance nous avons une montagne de crêpes et les enfants ne meurent pas de faim...

A 10h30 nous sommes heureux de pouvoir enfin partager des croissants, de bon pains au chocolat et même des pains aux raisins en compagnie de nos copains, autour d’un bon café !

 

 

 

Aurélien file ensuite en ville pour aller prendre un rdv chez fiat. Il reviendra en début d’après-midi avec une bonne nouvelle nous avons rdv lundi matin en début de matinée ! Nous resterons donc pas trop longtemps à attendre d’être fixé sur notre sort ! Dans le même temps Aurélien s’est arrangé pour faire venir une surprise pour Kynan et ses copains !

Nous mangerons ensemble avec les croods un barbecue en attendant la fameuse surprise, qui sera installée sur le petit terrain de foot de l’hôtel en début d’après-midi !

Liloane accompagne Kynan pour qu’il découvre un château gonflable ! Il est content et nous ne les entendrons pas de l’après-midi ! Ils passeront 3 heures à sauter et courir dedans ! Et malgré que nous, nous sommes essoufflés juste en montant les marches d’escalier, eux n’ont pas l’air de souffrir de l’altitude et semblent d'ailleurs s'y être vraiment bien habitués !

 

 

 

 

Ils reviendront pour le goûter et nous en profiterons pour manger le gâteau et souffler les bougies ! Et distribuer les cadeaux ! La vérité c’est que Kynan était quand même descendu deux trois fois pour les réclamer et que par chance son frère et sa sœur le connaissant bien avaient prévu le coup ! Ils ont donc préparé plein de petit cadeau à l’attention de Kynan qui a pu les ouvrir tout au long de la journée ! Et oui le petit dernier est encore et toujours le plus chouchouté !

C’est aussi une grande étape pour nous, ça y est nous avons tous soufflé au moins une fois nos bougies durant ce grand voyage !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous passerons une autre très belle soirée avec les copains ! Les enfants sont ko de cette journée bien remplie !
 

 

 

Le lendemain matin... les Croods nous laissent à notre triste sort et reprennent la route ! Mais nous espérerons les recroiser bientôt sur notre route !

Nous espérons surtout ne pas être coincé trop longtemps sur la Paz. Nous profitons de la journée pour faire un grand nettoyage du van alors que les enfants jouent tranquillement. Nous défaisons tout les lits et nous chassons la poussière qui s’est infiltrée de tout les côtes depuis notre passage au yungas.

 

 

En milieu de journée de nouveau voyageurs en van vw jaune nous rejoignent ! Ils sont 3, un petit gars et ses parents anglais pour lui et new zélandaise pour elle ! Nous sommes impressionnés de savoir qu’ils ont fait la Patagonie sous la neige sans salle de bain ni chauffage ni cuisine ! Ils sont largement plus dingues que nous !

Pour terminer en beauté notre week-end et oublier tout nos malheurs nous décidons de nous offrir une bonne petite raclette et fondue dans l’hôtel suisse qui les proposent ! Nous nous régalerons ! Ça fait tellement du bien que nous voilà motiver à bloc pour repartir ! Même si nous avons encore bien des problèmes dont notamment le démarrage de banana sans batterie le lendemain !

 

 

 

 

 

 

Mais en retrouvant banana nous découvrons que d’autres voyageurs viennent d’arriver et avec leur 4x4 ils nous proposent de nous aider à recharger la batterie le lendemain ! Ouf un problème de moins !

Mais finalement, le lendemain matin nous découvrons que banana branché au 220v depuis 3 jours démarre ! Certes pas au quart de tour, mais nous ne serons pas obligé de réveiller nos nouveaux voisins et c’est l’essentiel !

Nous nous sommes réveillés très tôt parce que nous devons traverser toute la ville et surtout monter ! Et nous commençons à avoir un peu des doutes sur les capacités de banana puisqu’il commence a bien perdre en puissance en montée ! Nous espérons donc qu’il n’y aura pas trop de circulation et nous croisons les doigts pour y arriver !

 

 

Nous arrivons finalement sans problème devant le garage à 8h et nous attendons tranquillement qu’il ouvre ses portes ! Nous ne serons pas seul et nous feront donc la queue pour nous enregistrer. Nous patienterons encore un peu avant qu’ils ne commencent à regarder banana.

 

 

 

Ils nous feront sortir du véhicule par mesure de sécurité et nous irons nous balader avec les enfants ! Quand nous revenons ils sont entrain de changer la batterie, ils ont branché le scanner et Aurélien en a profité pour faire faire une régénération forcée du FAP, avec l’essence ici ce n’est pas un luxe.

 

 

Le seul problème c’est qu’ils n'ont pas réussi à quittancer la vidange. Ils pensent que c’est sûrement un problème de mise à jour de logiciel. Ils nous confirment que nous pouvons rouler comme ça. Et il nous disent que ce modèle est commercialisé au Pérou. Nous pourrons donc quittancer la vidange là-bas et trouver par la même occasion la sonde du filtre à gasoil, parce qu'ici ils ne peuvent l'avoir qu'en importation avec un délai d'un mois.

 

Nous quittons le garage, heureux de voir qu'avec la nouvelle batterie banana démarre au quart de tour !

 

 

 

 

 

Mine de rien le temps est passé vite et nous quittons la ville en fin de journée objectif : traverser la ville rapidement et arriver au lac Titicaca ce soir !

 



Nos aventures au bord du mythique lac sont dans le prochain article !  

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload