© 2023 par Tiliky-trip . Créé avec Wix.com

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux en cliquant directement sur les petites icônes.

  • b-facebook
  • @tiliky_trip

Titicaca nous voilà !

10/11/2018

Nous quittons donc La Paz le lundi soir en direction du fameux Lac Titicaca, c'est une nouvelle grande étape de notre voyage, un de ces lieux cultes que  nous rêvons tous de visiter ! Nous sommes impatient d'y arriver mais après la sortie de la ville, il nous reste encore tout l'Altiplano à traverser... un immense embouteillage à 4m500 mètre d'altitude !

 

Nous nous frayons un chemin entre les vendeurs de rue, les camions, les bus et les taxis... L'Altiplano est entouré de ces sommets enneigés... Ici la ville laisse la place à un immense bidon ville et ses rues en ripio où le sable s'envole...

 

Nous arrivons finalement à la sortie de la ville en fin de journée, alors que le soleil commence à se coucher.

Et après un peu plus d'une soixantaine de kilomètre nous voilà enfin sur les berges du lac titicaca, au bord de la partie la plus basse du lac. Dans le petit village quasi désert de Puerto Perez.

 

Nous arrivons finalement pile poil pour profiter du coucher du soleil ! Nous sommes soulagés d'y être enfin et surtout de pouvoir en profiter ! Nous passerons une soirée tranquille au bord du lac.

 

 

Le lendemain matin nous nous réveillons et nous assistons à un drôle de spectacle, des femmes en tenues typiques, avec leur bébé dans le dos sont  entrain de charger des parpaings dans un bateau. Une fois encore nous nous rendons compte que les femmes ici sont de vraies travailleuses et qu'elles sont les moteurs de leur maison !

 

Nous reprenons ensuite la route direction Copacabana, la ville bolivienne qui aurait donné son nom à la mythique plage de Rio ! Nous sommes impatients d'y arriver mais en attendant nous allons quand même profiter de visiter les abords du lac ! Les enfants rêvent déjà de manger des truites !

Nous nous arrêtons après Sanca Jahuira dans un musée de bateau en totora, une sorte de roseau qui pousse sur les berges du lac. Un vieux monsieur nous explique comment les bateaux sont construits, selon une technique ancestrale. 

Ancestralement ils étaient dirigés avec des rames, aujourd'hui pour les touristes ils ont dotés les bateaux de moteur ! Nous avons envie de plus d'authenticité et nous décidons de ne pas faire de ballade avec un bateau à moteur !

Même si le cadre est vraiment splendide !

Nous découvrons aussi une vieille cuisinière, qui doit probablement encore servir à la petite famille qui gère le musée.

Nous sommes amusés par le mélange entre la culture ancienne et la culture moderne ! Et autant dire que nous nous demandons à quel occasion ils allument ce mur du son !

 

 

Et pour s'adapter au temps moderne, ils ont même fait des canapés avec leur technique de tissage de la totora !

Après cette visite très sympathique, nous reprenons la route, nous ferons plusieurs arrêt à des miradors pour profiter des paysages grandioses ! Il y a une atmosphère tellement reposante ici, qu'il serait difficile de ne pas s'y sentir bien ! Et j'avoue que pour moi, c'est un véritable coup de cœur... Et je me verrais bien vivre ici !

 

 

 

Nous arrivons en fin de matinée à San Pablo de Tiquina où nous devons prendre une barge pour traverser ! C'est notre première expérience et nous ne sommes pas très rassurés !

 

Le plus compliqué s'avère de monter bien centré sur les planches de la barge pour l’Équilibre de cette dernière. Et une fois installé, la traversée ne dure que quelques minutes et nous sommes ravis parce qu'à chaque fois que la barge tangue à peine nous avons peur de chavirer ! Nous serons donc content de toucher terre !

 

 

 

De l'autre côté nous trouvons une petite place avec ses restaurants et ses quelques vendeurs ambulants. Les enfants et Aurélien commencerons par commander des rellenas, une sorte de beignet de pommes de terre fourrés à la viande, que nous irons manger au sommet du mirador de la place centrale.

 

 

 

 

Nous irons ensuite manger des truites dans un petit restaurant qui les proposent au menu du jour ! Mais nous découvrons que se sont des truites congelées et fries... nous seront un peu déçus !

 

Nous resterons à flâner dans ce petit village que nous trouvons fort sympathique, nous observons la valse des barges et nous sommes ravis de ne pas nous y être retrouvé avec un énorme bus.

Nous reprenons ensuite la route direction Copacabana, il y a plusieurs miradors et nous nous arrêtons à chacun d'eux pour apprécier la vue !

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous arriverons seulement en fin de journée vers Copacabana, nous découvrons la ressemblance avec la célèbre plage de Rio, entourée de petit sommet !

 

 

Arrivé dans la ville nous croisons un troupeau de moutons, avant de descendre le long du lac.

 

 

Nous découvrons un village de backpackers, de petits hôtels sans harmonie et des restaurants qui proposent des pizzas remplis de gringos ! Nous avons rencontré de super backpackers durant notre voyage, mais ici les gens ne savent pas dire bonjour, et aujourd'hui ça m'agace ! Je me souviens de notre traversée de Buenos Aires, lors de laquelle les argentins nous disaient tous bonjours dans la rue, et ici entre français nous sommes mêmes pas capables de dire "holà" ! Nous décidons donc de filer d'ici vite fait...

 

 

 

Et nous prenons la direction de l'est de la ville, nous traverserons les ruelles étroites au milieu des étales de souvenirs, puis nous arrivons sur une route qui longue la côte, nous avons entendu parler de restaurants flottants dans cette direction, nous partons donc à leur recherche, nous tomberons sur plusieurs restaurant et nous choisissons celui qui nous offre à la fois une vue sur la ville au loin et le lac. 

Nous pourrons y  choisir nos truites bien fraîches, que la cuisinière nous sortira des bassins qui se situent sous le restaurant flottant ! Elle nous les prépare ensuite à la plancha, un vrai délice que nous apprécierons avec le coucher de soleil !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La cuisinière responsable du restaurant nous autorise à dormir sur le parking devant, nous y passerons une merveilleuse nuit bien au calme.

Le lendemain matin nous partons aux aurores direction le village de pêcheur de Yampupata, hors des sentiers bateau et des tours proposés depuis Copacabana, nous avons décidé de trouver nous même un petit bateau pour nous emmener sur Isla del sol !

Nous sommes à peine stationné le long de la plage qu'un monsieur vient nous voir, il a son propre bateau et il accepte de nous emmener sur l'île, nous pouvons convenir d'un horaire, et il nous donne même son numéro pour que nous puissions l’appeler si nous souhaitons rester sur l'île plus ou moins longtemps. Nous prévoyons d'y passer la journée.

 

Nous arrivons en début de matinée sur l'île qui se réveille tranquillement, nous croisons déjà les backpackers qui ont quitté leur hôtel et qui attendent le bateau taxi qui les ramènera à Copacabana ! Nous partons explorer l'île au gré des indications. Nous apprenons que nous ne pouvons pas aller dans la partie la plus au nord de l'île. Il y a trois communautés sur l'île. Les deux se trouvant au extrémités sont ouvertes aux touristes, alors que celle centrale ne les acceptent pas et depuis quelques mois refuse même le transite par leur village, bloquant l'accès des touristes à la zone nord et la communauté qui y vit.

 

Nous découvrons le charme de cette petite île tranquille, ces vestiges incas, ses cultures en terrasse. Tout est beau, propre et calme. Un vrai petit paradis préservé.

 

Ici, hommes et femmes en tenues traditionnelles nous accueille avec le sourire, nous nous y sentons drôlement bien !

 

En cheminant dans le village de la communauté Yumani, nous croisons des ânes chargés qui descendent les escaliers, des cochons, des poules...

 

 

 

 

Les paysages sont splendides, nous arrivons au sommet et nous apprécions la vue sur le bleu du lac, le ciel dégagé et les montagnes enneigées au loin !

 

 

 

 

 

Nous nous y baladons tranquillement toute la matinée, jusqu'à atteindre le mirador du cerro Palla Khasa.

 

 

 

 

Tout au long de l'ascension nous croisons des moutons, des ânes et des lamas pour le plus grand bonheur des enfants !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous voilà enfin au sommet après une ascension lente due à la chaleur et à l'altitude !

Et ici aussi la vue est splendide !

 

Nous nous arrêtons dans un petit restaurant pour profiter d'une nouvelle fois d'un menu de truite !

 

 

 

Nous repartons vers le sud de l'île et nous découvrons alors une ruelle de restaurant, et nous devinons facilement ceux qui sont dans les guident.... leurs terrasses sont débordantes de backpackers !

Nous partons ensuite visiter des ruines incas au sud de l'île.

 

 

 

 

 

 

 

Nous arrivons devant un petit temple, malheureusement il n'y a aucune explication. Nous sommes surpris de pouvoir rentrer dans l'édifice mais les enfants apprécient de se balader d'une pièce à l'autre en passant par de petites portes.

 

 

 

Après cette magnifique journée sur l'île, nous décidons de repartir pour passer la nuit à Copacabana. Nous en profitant pour nous balader dans les ruelles et de faire les boutiques souvenirs que nous dévalisons. Nous adorons l'artisanat bolivien.

 

Nous passerons ensuite une nuit calme au bord du lac.

 

 

Au réveil, nous prenons la route direction le Pérou ! Nous avons eu un gros coup de cœur pour la Bolivie, ses paysages ! Nous y avons eu quelques mésaventures mais nous gardons de bons souvenir de ces dernières semaines.

Nous nous arrêtons à la frontière située à moins de 10km. Nous effectuons alors les papiers usuels, tampons sur les passeports et annulation du TIP pour le véhicule. Et alors que nous attendons qu'un douanier nous ouvre la barrière depuis 5 minutes, nous profitons de l'arrivée d'un bus et du fait que le chauffeur ouvre la barrière pour filer en direction du Pérou !

Nous voilà donc partis à la découverte de ce 7ème pays ! Nous vous raconterons très vite nos aventures au pays des Incas !

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload